Rendez-vous de carrière PE

22 mai 2023 | 1er degré

CCMI du 11 mai 2023

Tous les enseignants concernés par l’avancement accéléré ont bénéficié d’un Rendez-Vous de carrière en 2021/2022. L’appréciation finale permettra de départager les promus lors des avancements PE 2022/2023 et du passage à plus ou moins rapide à la Hors Classe PE.

Dans le cadre de ce rendez-vous de carrière, un compte rendu comportant les appréciations des primos-évaluateurs Chef d’établissement et Inspecteur a été communiqué. Le maître pouvait alors apporter ses observations avant que l’IA DASEN émette son avis final.

L’avis de l’IA DASEN a été porté à la connaissance de l’enseignant pour la mi-septembre. Il disposait alors d’un délai de 30 jours pour faire un recours, qui peut être examiné en CCMI.

Concernant le bilan des rendez-vous de carrière 2021/2022, bien que contingenté par l’administration (30% Excellent, 45% Très Satisfaisant), sur la totalité des 3 RDV de carrière, 82.3% des enseignants de l’Aisne ont une appréciation “excellent” ou “très satisfaisant” (dont 23.5% de « excellent) tandis que l’Oise à 88.4% (dont 30.7% de “excellent”) et la Somme 64% (avec seulement 18% d’excellent).

Le SNEC CFTC Picardie s’interroge toujours sur l’harmonisation des barèmes d’évaluations. Les Professeurs des écoles de la Somme sont-ils moins compétents (24% “d’Excellent” ou de “Très satisfaisant “ en moins dans la Somme par rapport à l’Oise) ?

Le SNEC CFTC Picardie a interrogé l’administration pour comprendre les règles prises par l’IA DASEN concernant l’appréciation finale. L’administration nous présente uniquement les appréciations finales de l’IA DASEN. Nous n’avons aucun moyen de contrôle.

Comme l’année précédente, voici la réponse de l’administration : « L’appréciation finale est fonction de la majorité d’appréciations des primo-évaluateurs : Excellent, Très Satisfaisant, Satisfaisant et à Consolider. L’appréciation littérale peut également intervenir. »

Concernant la disparité d’excellence dans les 3 départements (30.7% dans l’Oise, 23.5% dans l’Aisne et 18% dans la Somme), l’administration nous a répondu :  » Tous les enseignants ne méritent pas obligatoirement l’excellence. Cela va permettre à des enseignants “Très satisfaisant” d’être promus à l’’avancement accéléré.

Le Snec CFTC Picardie considère que l’appréciation finale et l’avancement accéléré sont 2 sujets distincts. Mettre une appréciation finale « Très satisfaisant » à quelqu’un qui mérite « Excellent » pour permettre à des personnes « Très Satisfaisante » d’être promues n’a aucun sens. Le rendez-vous de carrière permet d’avoir une juste appréciation de soi. Ces rendez-vous de carrière qui sont sensés motiver et pousser les enseignants à l’excellence, ont à cause des quotas l’effet inverse.

Un résultat incompréhensif

Cette année, le Snec CFTC Picardie a défendu en CCMI, 2 recours de rendez-vous de carrière pour contester l’appréciation finale de l’IA DASEN. Le Snec CFTC Picardie a pu avoir connaissance des appréciations des primo-évaluateurs et de l’IA DASEN.

Une enseignante de la Somme qui avait 6 appréciations « Excellent », 4 « très Satisfaisant » et 1 « Satisfaisant » conteste son appréciation finale « Très Satisfaisant ». Le Snec CFTC Picardie en mettant en avant le faible taux « d’Excellent » dans la Somme (18%) par rapport à l’Oise (30.7%) a obtenu que son appréciation finale soit modifiée en « Excellent ».

Une autre Enseignante de l’Oise qui avait 8 appréciations « Excellent » et 3 « Très Satisfaisante », conteste également son appréciation finale « Très Satisfaisant ». Bien que le Snec CFTC Picardie mette en avant l’excellent travail de cette professeure des écoles, l’administration n’a pas revu son appréciation à cause du quota à 30% d’Excellent déjà atteint dans le département de l’Oise.

Vu le résultat incompréhensif, le Snec CFTC Picardie vous engage pour les années à venir à faire des recours concernant l’appréciation finale de vos rendez-vous de carrière si vous jugez qu’elle n’est pas méritée (que ce soit « A consolider », « Satisfaisant », « Très Satisfaisant » ou « Excellent »). L’administration se verra obliger de nous présenter les documents de travail et la règle adoptée.

Le SNEC CFTC Picardie déplore le manque de transparence. Les représentants des maîtres ne sont pas conviés à cette instance de décision. Nous devons faire une totale confiance à l’administration. Nous ne pouvons en aucun cas certifier que les règles de cette année ont été appliquées et qu’elles seront identiques les années suivantes.

Le SNEC CFTC Picardie est pour une règle claire, juste et transparente.

Ce sujet peut nous questionner sur l’augmentation des ruptures conventionnelles et sur l’attractivité de notre métier.

Retrouvez le détail des résultats dans notre prochaine publication.

• Tél : 03.22.92.65.38 -  07.66.58.20.84

07.66.58.20.84